La cote de popularité du président de la République, Emmanuel Macron, a baissé d’un point d’après un sondage BVA pour RTL, La Tribune, et Orange.
Emmanuel Macron perd un point en un mois, et se retrouve à 29% selon cette enquête BVA publié ce vendredi 22 mars. Le Président perd 2 points en 2 mois. Du coup, il est à son niveau au mois d’octobre, avant que n’éclate le mouvement des ’Gilets Jaunes’.
Cette baisse concerne plusieurs membres du gouvernement, particulièrement Christophe Castaner. En effet, le ministre de l’Intérieur a perdu 3 points et n’est plus qu’à 15 % d’avis favorables. De son côté, la cote d’Edouard Philippe reste stable depuis le début de l’année, avec 36% d’opinions positives et 63% d’avis défavorables.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron au ski : l’exécutif dénonce une "fausse polémique"
Comme le rapportent BFMTV et d’autres médias français, le sondage a également montré que Nicolas Hulot reste la personnalité dont les Français veulent qu’elle ait davantage d’influence (42%, +2). L’ancien ministre devance de très loin Marine Le Pen à 28% (+2) et Xavier Bertrand à 27% (-1).
Le seul parti que la plupart des Français admirent est Europe Ecologie-Les Verts avec 50% de bonnes opinions, soit +5 points. Ensuite, il y a le Modem (33%, +6), La République en marche (32%, -1), le Rassemblement national (27%, +2) et Les Républicains (27%).
Le sondage a été réalisé sur internet du 20 au 21 mars auprès de 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus, d’après la méthode des quotas. La marge d’erreur est de 1,4 à 3,1 points.
>> Notre dossier sur Emmanuel Macron