Selon un sondage effectué après le vote de la loi immigration, la cote du président et de la première ministre diminue.
L’adoption de la fameuse loi immigration est très loin de faire l’unanimité et cela impacte la confiance des Français envers ses dirigeants. D’après une étude réalisée Toluna-Harris Interactive pour LCI sortie le 22 décembre, la cote d’Emmanuel Macron et Elisabeth Borne régresse un peu.
Selon cette enquête d’opinion, le locataire de l’Élysée se retrouve face à une baisse de confiance avec 40% d’avis favorables (moins 2 points). Auprès de ses fidèles du président, un recul de 5 points a été constaté, 85%. Ses électeurs du premier tour affichent le plus grand ralentissement avec 7 points en moins : 79% même si c’est " "un niveau - dans l’absolu - élevé". Les sympathisants issus de la droite plébiscitent le chef de l’État après l’adoption de la loi sur l’immigration.
Pour Elisabeth Borne aussi, les temps sont compliqués avec une régression de 4 points en comparaison au mois dernier. La première ministre récolte 34% de confiance. En baisse dans le camp adverse, la cheffe du gouvernement pointe aussi une diminution de 4 points avec 77% auprès des partisans de la majorité présidentielle. Tout comme le président, la locataire de Matignon, a le vent en poupe auprès des électeurs LR avec une hausse de 10 points (51%).
Malgré le rejet du texte initial du projet initial, la cote de Gérald Darmanin ne fléchit pas. Son niveau de confiance auprès des sondés reste stable avec 36% , un point de moins, il signe une diminution notable chez les adeptes du camp présidentiel avec 5 points en moins. Sa cote se maintient à 60% auprès de la droite.
Edouard Philippe conserve la place de la personnalité politique qui rassemble un niveau de confiance le plus élévé auprès des Français : 40%. Le maire du Havre est talonné par le duo Marine Le Pen et Jordan Bardella, engrangeant une hausse de 4 points pour ce dernier. Une autre Le Pen tire aussi son épingle du jeu avec une hausse de 5 points ; une grande première pour Marion Maréchal.