Jacques Witt/SIPA
Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a fait remarquer au sujet de la mobilisation des Gilets jaunes, que "la colère éclate alors même que les premiers résultats arrivent".
Dans les colonnes de la Provence, Jean-Michel Blanquer a fait part de sa réaction face à la mobilisation des Gilets jaunes. Le ministre de l’Education estime que la "colère éclate alors même que les premiers résultats arrivent", rapport liberation.fr.
Selon son analyse, le ministre de l’Education a expliqué que la crise actuelle est en lien avec la "métropolisation des territoires" et aussi à la "pression fiscale (...) largement antérieure à l’arrivée d’Emmanuel Macron".
Jean-Michel Blanquer a également estimé que cette mouvance est "paradoxale." Le ministre a souligné que les premiers résultats se manifestent par l’"augmentation du pouvoir d’achat mesurée par l’Insee". Des résultats qui se reflètent aussi par une "hausse record des investissements privés en France, vecteurs des emplois futurs", a indiqué M. Blanquer.
Au sujet de la réforme des lycées, le minsitre de l’Education a rappelé que les mesures permettront à chaque lycée d’avoir plus de "choix (de spécialités, NDLR) qu’actuellement". Selon lui, les nouvelles mesures offriront "plus de liberté et de réussite pour tous les élèves où qu’ils habitent".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.