Après la bataille des retraites, le gouvernement veut renouer le dialogue social avec les cinq syndicats représentatifs (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC). La CGT a répondu favorablement à l’invitation d’Elisabeth Borne pour des entretiens à Matignon à la mi-mai.
Elisabeth Borne a convié les syndicats représentatifs à Matignon les 16 et 17 mai. Ils sont appelés pour des entretiens sans "ordre du jour précis" alors qu’une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue le 6 juin prochain. Les invitations ont été notamment adressées à la CFDT, la CGT, la FO, la CFE-CGC et la CFTC.
La CGT a accepté l’invitation de la Première ministre. "Sophie Binet ira chez Elisabeth Borne", a fait savoir une porte-parle de la Confédération générale du travail, qui avait laissé planer le doute sur sa participation à ces échanges.
La CFDT, la CFE-CGC et la CFTC ont aussi répondu favorablement à l’invitation. Les échanges prendront la forme de "réunions bilatérales", car les syndicats ne seront pas reçus simultanément. D’après Franceinfo, la FO donnerait sa réponse la semaine prochaine, après sa réunion de bureau.
Suivez l’actualité politique en France sur Linfo.re