"Il faut restructurer l’UE et faire remonter ses compétences sur les questions fondamentales du monde", a fait remarquer le candidat à la Présidentielle, Arnaud Montebourg, interviewé par BFM Business.
Invité sur BFM Business, Arnaud Montebourg a évoqué son futur programme économique s’articulant autour de l’intervention de l’Etat et du patriotisme. Le candidat à la présidentielle a aussi évoqué l’intrusion de l’Union Européenne dans la vie des citoyens. Pour lui, l’UE, trop intrusive, "se mêle trop de la vie domestique".
Dans la foulée, il propose de "restructurer" l’UE et de "faire remonter ses compétences sur les questions fondamentales du monde". Visiblement, Arnaud Montebourg souhait axer son programme économique sur les nationalisations et souveraineté. Il s’est montré assez virulent envers l’Union européenne en lançant : "La menace climatique, elle s’en occupe ? Non. Les Gafam, elle s’en occupe ? Presque pas. La puissance industrielle chinoise qui détruit notre industrie par le dumping, elle s’en occupe ? Jamais".
Arnaud Montebourg est par ailleurs revenu sur la gestion d’Aéroports de Paris (AdP) dans laquelle l’UE s’est ingérée poussant par la suite la France à privatiser la société. "Le cas d’Aéroports de Paris est le contraire d’une politique de souveraineté", déplore le candidat au prochain scrutin présidentiel, rapporte Bfmtv.
Il a aussi rapproché l’Etat et les grandes sociétés comme Orange en indiquant : "Quand on a un paquebot comme Orange, on peut s’en servir y compris sur les plateformes numériques". Il a ensuite fait remarquer qu’avec le capital de l’Orange : "Nous avons une base qui nous permettrait de préparer la fin des Gafam américains qui est une de mes propositions et l’entrée dans le logiciel libre où nous devrions investir considérablement".
> Plus d’info sur la présidentielle 2022.