Alain Duhamel est persuadé que le débat entre Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand a changé l’élection présidentielle de 1974.
Durant l’émission "L’œil de la République" qui est une série d’entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, ce dernier a parlé du débat avant l’élection présidentielle de 1974. Valéry Giscard d’Estaing avait été face à François Mitterrand, les coulisses et les souvenirs de cette époque sont révélés par cet observateur politique sur RTL.
Pour la première fois, le 10 mai 1974, 25 millions de Français ont été devant la télévision, a révélé Alain Duhamel. "Vous n’avez pas Monsieur Mitterrand le monopole du cœur", avait annoncé Valéry Giscard d’Estaing. Et cette phrase avait marqué ce duel télévisé entre les deux candidats, a-t-il raconté. Avec Jacqueline Baudrier, Alain Duhamel est l’un des deux arbitres de ce duel au sommet.
Il s’est aussi souvenu qu’un duel télévisé de l’entre-deux-tours était inédit. "Je savais qu’en plus les conditions pour le journaliste seraient très difficiles", a-t-il renchéri, car à cette occasion, les deux protagonistes voulaient avoir la main sur le débat.
Alain Duhamel a également relaté qu’il avait eu tant de difficultés à convaincre François Mitterrand qui redoutait avant tout un piège. Selon ses dires, "ce dernier avait gardé une solide défiance de l’élection de 1965, mais je lui ai dit : ’C’est vous le challenger’. Il a été piqué".
D’après lui, le duel Giscard-Mitterrand de 1974 est "l’élection la plus étroite". L’observateur politique a ainsi estimé que de ce point de vue, le débat a eu une influence sur le choix des électeurs. Il a affirmé que ce face-à-face a joué un rôle réel sur le vote des citoyens. "Je crois que l’on ne pourra plus se le dire après. Je suis persuadé que ce débat a fait la décision", a révélé Alain Duhamel.