Afin de lutter contre la "précarité menstruelle", le gouvernement souhaite mettre en place la pratique de la gratuité des protections hygiéniques.
Marlène Schiappa a confié une "mission sur l’expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques" à la sénatrice Patricia Schillinger (LREM). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle qui s’est tenue mardi 28 mai. Selon la secrétaire d’Etat en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, il est notamment question d’étudier la faisabilité de ce projet, rapporte Francetvinfo.fr.
La chargée de cette mission devrait faire une étude sur "les objectifs et modalités" de l’installation d’un tel dispositif dans des "lieux collectifs" tels que : écoles, hôpitaux ou encore prisons.
Pour rappel, la question de la "précarité menstruelle" a été très commentée en 2015 puisqu’une augmentation de la TVA sur protections hygiéniques allait être prévue. À l’époque, le taux a pu être ramené à 5,5% après la mobilisation des associations féministes.
Quant à la sénatrice Patricia Schillinger, elle a présenté un amendement pour la distribution gratuite de protections hygiéniques dans le cadre du projet de loi des finances 2019, en décembre dernier.
>>> Voir notre dossier sur actualités France.