Les combats au Karabakh gagnent en intensité et selon les renseignements, près de 300 combattants djihadistes y sont envoyés. Une action qu’Emmanuel macron a dénoncé en marge du sommet européen à Bruxelles.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, en marge du sommet de l’Union européenne à Bruxelles qui se tenait des 1er et 2 octobre, Emmanuel Macron a réagi à un envoi massif de combattants jihadistes au Karabakh où les combats deviennent de plus en plus intenses.
"Selon nos propres renseignements, 300 combattants ont quitté la Syrie pour rejoindre Bakou (capitale de l’Azerbaïdjan) en passant par Gaziantep (Turquie) ", a indiqué le président français depuis la capitale belge.
Ces combattants jihadistes sont "connus, tracés, identifiés, ils viennent de groupes jihadistes qui opèrent dans la région d’Alep", a encore poursuivi le locataire de l’Elysée.
Selon toujours Emmanuel Macron : "D’autres contingents se préparent, à peu près de la même taille (...) Une ligne rouge est franchie (...) c’est inacceptable", rapporte BFMTV.
Pour rappel, des appels à un cessez-le-feu immédiat ont été lancés par l’ONU et aussi les présidents russe et français. Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont appelé à un arrêt complet des combats meurtriers qui durent depuis dimanche dernier entre les forces de l’enclave séparatiste du Haut-Karabakh et celles de l’Azerbaïdjan.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.