Le président Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 8 avril, la suppression de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et son remplacement par un nouvel établissement : l’Institut du service public (ISP).
En France, le président de la République a présenté lors d’une visioconférence devant plusieurs hauts fonctionnaires, sa réforme de la haute fonction publique. Celle-ci doit être débattue au Parlement avant le mois de juin.
Emmanuel Macron a confirmé la suppression de l’Ecole nationale d’administration, qui forme les hauts fonctionnaires depuis 1945. Il a annoncé son remplacement par l’Institut du service public (ISP), effectif dès 2022, précise Franceinfo.
L’ISP est une école "plus ouverte à la diversité". Ce remplacement de l’ENA ouvre la haute fonction publique à des profils plus variés. Le chef de l’Etat évoque "une révolution profonde en terme de recrutement".
Le Président veut en effet mettre fin aux "rentes à vie" et les promotions à l’ancienneté, rapportent les médias. Il veut plutôt privilégier le parcours et les compétences. Ce qui favorise l’égalité des chances et le mérite.