Jean-Mélenchon divise la population française après ses récentes déclarations publiques concernant le conflit Israélo-Palestinien et le boycottage de la marche contre l’antisémitisme à cause de la participation du Rassemblement National.
Afin de mettre un point sur les « i », Ifop a mené son enquête auprès d’un échantillon de 1010 personnes âgées de 18 ans et plus. Les interviews ont été menées par questionnaire auto-administré en ligne entre le 9 et le 10 novembre derniers.
Le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche a montré que de plus en plus de Français voient Jean-Luc Mélenchon comme étant un « handicap » qu’autre chose pour la France Insoumise. La notoriété du leader du parti de gauche a nettement baissé depuis septembre 2022 (40%) à aujourd’hui (25%). L’idée qu’il puisse être un atout pour la NUPES ou qu’il puisse permettre à son camp de revenir au pouvoir est improbable. En fait, même si les sympathisants du PG se montrent assez optimistes, très peu d’entre eux voient Mélenchon comme un atout.
D’après le directeur général de l’Ifop, Frédéric Dabi, c’est une nouvelle page qui se tourne, car le rejet peut être définitif et que l’ère Mélenchon peut toucher à sa fin. D’ailleurs, d’autres personnalités politiques commencent à tirer leur épingle du jeu et apparaissent plus crédibles pour représenter le parti de gauche auprès des Français. C’est notamment le cas de Fabien Roussel et François Ruffin qui sont considérés comme les potentiels successeurs de l’actuel leader de la France Insoumise. Les deux politiciens ont respectivement recueilli 45% et 43% de citations. Jean-Luc Mélenchon, lui, n’a eu que 26%.