UGO AMEZ/SIPA
Dans un entretien au Figaro au lendemain de sa démission de la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez a mis en garde sur l’avenir du parti.
Laurent Wauquiez est revenu sur sa démission dans un entretien au Figaro. Il a aussi mis en garde les autres membres du parti contre une création d’un "grand parti mou de centre droit".
"Si la droite se conçoit comme un supplétif d’En marche, soit en créant un grand parti mou de centre droit, soit en cédant aux sirènes des extrêmes et en courant derrière le RN, alors elle sera morte", a-t-il jugé.
L’ancien président des Républicains (LR) croit toutefois en l’avenir de la droite, malgré les signes montrant l’inverse actuellement.
Une réunion, initiée par le président du Sénat Gérard Larcher, est prévue ce mardi 4 juin 2019 pour construire un projet rassemblant la droite et le centre. Laurent Wauquiez pense toutefois que LR peut encore se faire une place sur la scène politique.
"Les électeurs LR qui ont voté RN savent aussi qu’il y a toute une partie du RN qui lorgne l’extrême gauche (…) De l’autre, il y a un doute profond qui reste dans les têtes des électeurs de droite sur la réalité du macronisme.", a-t-il noté.
Le président de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi jugé qu’il y a trop de parfum de gauche pour répondre aux aspirations d’un esprit de droite. Pour lui, c’est la remise en cause de sa ligne qui a tué la droite. "(…) Le problème, ce n’est pas la ligne, c’est que les gens ne nous croient plus. Il faut d’abord des paroles claires. Ensuite, de la constance dans les idées que l’on défend", explique-t-il.
>> A lire aussi : "Laurent Wauquiez a commis une erreur stratégique", lance Eric Woerth
Démission de L.Wauquiez : "Nous tendons la main à tous les cadres et électeurs LR"