Jean-Luc Mélenchon, le patron de la France Insoumise, s’était directement attaqué aux Tchétchènes après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine.
Ce mardi 20 octobre, l’Association des Tchétchènes d’Europe a demandé à ses membres de déposer plainte contre le chef de file de La France Insoumise pour "incitation à la haine". Le porte-parole de l’association, Albakov Schamil, a toutefois précisé auprès de la presse française que l’association ne peut pas elle-même déposer plainte pour des raisons juridiques. Elle travaillerait avec un avocat sur la possibilité de faire porter la plainte par une association comme la Ligue des droits de l’Homme.
Pour le moment, l’Association des Tchétchènes d’Europe a envoyé à chacun de ses membres qui habitent en France une plainte rédigée à remplir et à signer. Le document sera ensuite adressé au procureur de la République de Paris contre Jean-Luc Mélenchon.
> Sur le même sujet : Professeur décapité : J.L. Mélenchon appelle à l’expulsion des Tchétchènes agissant sur le terrain de "l’islamisme politique"
Pour rappel, le dimanche 18 octobre, Jean-Luc Mélenchon avait dit sur LCI qu’il y avait "un problème avec la communauté tchétchène en France", appelant à expulser les Tchétchènes qui agissent sur le terrain de "l’islamisme politique". Pour Albakov Schamil, "c’est une vraie incitation à la haine".
Ce mardi, le député LFI, Adrien Quatennens, a souligné que son leader avait reconnu son "erreur" en utilisant le terme "communauté" tchétchène.
> Notre dossier sur Jean-Luc Mélenchon