L’Assemblée nationale a voté, dans la soirée de mardi 2 juin, une proposition de loi LREM. Elle permet aux salariés de faire don de leurs congés aux soignants sous forme de chèques vacances.
Le parti présidentiel, La République en marche (LREM) a proposé le don de congés aux soignants. Cette proposition a été votée, dans la soirée de mardi 2 juin. Ainsi, les salariés peuvent donner leurs congés aux soignants, sous forme de chèques vacances.
La mesure a été adoptée, en première lecture. Elle passera ensuite devant le Sénat avant une adoption finale. "Elle monétise des jours de repos des salariés sous forme de chèques vacances pour les soignants", a expliqué le rapporteur LREM Christophe Blanchet.
>>> A lire aussi : Chèques vacances : comment en bénéficier ?
Mais l’opposition de gauche a jugé ce texte obscène et complètement hors sujet par rapport à toutes les difficultés de l’hôpital actuellement, rapporte Ouest-France. Caroline Fiat (LFI) a indiqué que l’État doit remercier les personnels soignants et non les citoyens.
"Vous croyez que parce que vous allez offrir des chèques vacances, vous allez faire oublier la gestion de la crise", a lancé le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan.
Pour sa part, le communiste Pierre Dharréville a critiqué l’audace des marcheurs sur cette proposition déplacée.
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué que cette mesure est un acte de générosité qui permettra, dans la foulée, de contribuer à la relance de la filière touristique, très touchée par l’épidémie du coronavirus.
Mme Pénicaud a également insisté sur le calendrier du "Ségur de la Santé". Ce dernier est censé concrétiser l’augmentation des salaires et moyens pour les soignants. Le gouvernement a indiqué que les conclusions de ce calendrier sont attendues en juillet.
>>> A lire aussi : Mayotte : hôpital en difficulté, 40 professionnels de santé venus en renfort