Laetitia Avia est accusée de harcèlement moral, d’humiliations et d’abus de pouvoir par d’anciens assistants parlementaires. L’ex-députée LREM doit être jugée par le tribunal correctionnel de Paris le 9 mai 2023.
Après des plaintes d’anciens collaborateurs de Laetitia Avia, une enquête avait été ouverte le 9 juillet 2020. L’ex-députée LREM est accusée d’avoir fait subir humiliations, harcèlements et abus de pouvoir sur ses assistants parlementaires. Les plaignants ont dénoncé les moqueries sur le physique ou la tenue vestimentaire de militantes ou d’une élue. Ils ont aussi évoqué des propos jugés sexistes, racistes ou homophobes qu’aurait tenus la députée dans des échanges avec son équipe.
D’après le journal d’investigation Mediapart, Laetitia Avia a récemment reçu une convocation pour comparaître devant le tribunal, après deux ans d’enquête menée par la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP). Elle devrait être jugée devant la 31e chambre du tribunal judiciaire de Paris le 9 mai 2023.
Pour Laetitia Avia, ce sont des "accusations mensongères". Il s’agit, selon ses dires, d’une "manipulation". Elle a alors décidé de porter plainte en diffamation, rapportent nos confrères du journal Le Parisien. L’ancienne députée avait écrit sur Twitter qu’aucun de ses anciens collaborateurs "ne s’est jamais plaint de harcèlement". "Presque tous m’ont sollicitée après leur départ, pour me demander des conseils, des recommandations ou simplement me donner de leurs nouvelles", s’était-elle justifiée.