"Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront.", a déclaré l’ancien Premier ministre Édouard Philippe en annonçant sa candidature pour la présidentielle 2027.
Alors que la nomination du nouveau Premier ministre se fait attendre, l’ancien chef du gouvernement Edouard Philippe se projette déjà pour 2027. Dans une interview accordée au Point, l’ancien locataire de Matignon a annoncé qu’il va se présenter à la prochaine élection présidentielle. "On dit souvent que pour une présidentielle il ne faut avoir envie de rien d’autre. J’y souscris", a déclaré le président du parti Horizons. Le maire du Havre (Seine-Maritime) est même prêt à entrer un peu plus tôt dans l’arène électorale si jamais le scrutin est anticipé. En effet, il n’écarte pas la possibilité qu’Emmanuel Macron démissionne avant la fin de son mandat.
Sept ans après son passage à Matignon sous la présidence d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe veut garder la casquette d’"un homme de droite." Il a d’ailleurs affirmé qu’il ne cherche pas tous les matins à se demander quelle est son étiquette. "Je crois surtout que ce qui importe, c’est de créer son espace politique et de ne jamais se cantonner là où certains voudraient vous limiter.", a-t-il expliqué sur les propos repris par Le Figaro. Face à la situation parlementaire actuelle qu’il qualifie d’"inédite" et de "périlleuse", il estime que la France doit faire face à "quatre dangers redoutables". Il a parlé de danger "démocratique", "budgétaire", mais a aussi cité l’"immobilisme" et "l’ordre public et la sécurité". Pour y remédier, il confie se "préparer pour proposer des choses aux Français" dans les trois prochaines années. "Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront.", a-t-il lâché.
En ce qui concerne la nomination du futur Premier ministre, Édouard Philippe a loué l’expérience politique solide de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve, les favoris pour occuper le poste. Sans trancher entre les deux, il déclare "soutenir tout Premier ministre choisi dans un espace politique qui va de la droite conservatrice à la social-démocratie et qui inscrira son action dans cet espace politique en construisant les compromis pour avancer."
Lire toute l’actualité politique en France