La mort de cette figure de la gauche française a été annoncée par sa fille Martine Aubry. L’ancien président de la Commission européenne est mort ce mercredi à l’âge de 98 ans.
La gauche française est en deuil. Jacques Delors, ancien ministre de l’Économie sous François Mitterrand, est mort ce mercredi 27 décembre 2023 à l’âge de 98 ans. D’après sa fille Martine Aubry citée par Le Figaro, il "est décédé ce matin (mercredi) à son domicile parisien dans son sommeil". Connu comme étant le père de l’euro, il a laissé une empreinte significative sur l’histoire politique de la France et de l’Europe contemporaine. Sa carrière politique avait atteint son apogée avec son rôle à la Commission européenne, mais son refus de se présenter à l’élection présidentielle de 1995 avait surpris le public français. Jusqu’à la fin de sa vie, Jacques Delors est resté fidèle à ses convictions et a contribué de manière significative à façonner le visage de l’Europe moderne.
Des personnalités politiques du monde entier ont rendu hommage à Jacques Delors en apprenant son décès. Le président français Emmanuel Macron a salué "l’inépuisable artisan de notre Europe", tandis que le chancelier allemand Olaf Scholz l’a qualifié de "visionnaire" et "architecte de l’UE". Les dirigeants européens, tels que le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ont souligné son rôle essentiel dans la construction de l’Union européenne.
Jacques Delors, né en 1925, avait commencé sa carrière dans des milieux simples et catholiques, passant du patronage de paroisse à la Jeunesse ouvrière chrétienne. Il avait occupé des postes clés à la Banque de France et à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) avant de s’engager en politique. Ancien ministre de l’Economie sous François Mitterrand (1981-1984), il était ensuite à la tête de la Commission européenne de 1985 à 1995.