François Autain, secrétaire d’Etat sous Mitterrand, est décédé à l’âge de 84 ans, samedi 21 décembre, ont affirmé ses proches et des membres de sa famille politique.
Le groupe socialiste du Sénat a annoncé dimanche 22 décembre : "François Autain, notre ancien collègue et camarade, nous a quittés hier". En saluant "un humaniste attaché aux valeurs fondamentales de la gauche", ses membres ont tenu à faire part de "leurs sincères condoléances" à la famille du défunt.
La députée LFI Clémentine Autain a, elle, annoncé le décès de son oncle dans la nuit de vendredi à samedi 21 décembre, précise HuffPost. "Mon oncle François Autain, auquel je dois beaucoup et que j’ai tant aimé, nous a quittés cette nuit. Nous partagions, entre autre, la passion pour la politique".
Mon oncle François Autain, auquel je dois beaucoup et que j’ai tant aimé, nous a quitté cette nuit. Nous partagions, entre autre, la passion pour la politique. Je ressens une immense tristesse. pic.twitter.com/rDca8ttkQC
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) 21 décembre 2019
François Autain est un ancien maire de Bouguenais de 1971 à 1993. Il a été parlementaire pendant une trentaine d’années, membre successivement du Parti socialiste, du Mouvement républicain et citoyen et du Parti de gauche. Sous Mitterrand, M. Autain fut nommé secrétaire d’Etat chargé de la sécurité sociale, des immigrés, puis auprès du ministre de la défense.
L’ancien ministre et député de Loire-Atlantique, François de Rugy, a également salué la mémoire de François Autain. "Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de François Autain... J’avais apprécié sa ténacité et son humour", a-t-il écrit sur Twitter.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re