Jean-Pierre Soisson s’est éteint mardi à l’âge de 89 ans. Il est décédé des suites d’un cancer.
L’ex-ministre, député de l’Yonne et maire d’Auxerre Jean-Pierre Soisson a rendu l’âme mardi 27 février, à l’âge de 89 ans. La triste nouvelle a été annoncée par l’un de ses deux fils, David Soisson. "Jean-Pierre Soisson est mort paisiblement, entouré de sa famille aujourd’hui en fin d’après-midi", a-t-il déclaré, précisant que son père "luttait depuis de longues années contre un cancer".
Fils d’un industriel, Jean-Pierre Soisson avait entamé son parcours politique en 1974, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, durant laquelle il était nommé secrétaire d’État chargé des Universités. Plus tard, il était devenu ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (de 1978 à 1981), sous le gouvernement de Raymond Barre. Il avait intégré le gouvernement de Michel Rocard en 1988, en tant que ministre du Travail, fonction qu’il a exercée jusqu’en 1991, sous la présidence de François Mitterrand. Par la suite, il avait été reconduit à la tête de la Fonction publique sous l’administration d’Édith Cresson de 1991 à 1992, avant de prendre les rênes du ministère de l’Agriculture pendant le mandat de Pierre Bérégovoy de 1992 à 1993.
Jean-Pierre Soisson s’était distingué en 1998 en faisant partie des cinq centristes élus présidents de région avec le soutien du Front national. Ce choix audacieux avait marqué un tournant dans sa carrière politique, soulignant sa capacité à naviguer dans les eaux tumultueuses de la politique régionale. Il fut l’homme fort de la Bourgogne. Il était connu pour son engagement sans faille au service de sa région, en tant que maire d’Auxerre pendant près de trois décennies et sa contribution significative à différents postes ministériels au niveau national.