L’affaire Dominique Strauss-Kahn fait la Une dans le monde entier. L’arrestation, l’inculpation et le placement en détention préventive du directeur du FMI a fait l’effet d’une bombe lundi 16 mai, que ce soit en France comme aux quatre coins du monde. Le patron du FMI qui est accusé d’agression sexuelle, de séquestration et tentative de viol envers une employée d’hôtel dort en cellule, dans la prison de Rikers Island. Qualifiée de "coup de tonnerre" par Martine Aubry, cette inculpation promet de multiples conséquences sur une échelle mondiale.
Hier, les images de Dominique Strauss-Kahn menotté les mains dans le dos et encadré par deux policiers de New York ont bouleversé de nombreux Français mais également toute la donne politique en France. Dites "choquantes" en France", ces images sont pourtant banales aux Etats-Unis.
Inculpé dimanche 15 mai, le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) pour agression sexuelle, séquestration et tentative de viol sur une femme de chambre du Sofitel, un hôtel de luxe de New Yord. Depuis, l’emballement médiatique fait le tour du monde. Lors de l’audience qui s’est tenue au tribunal pénal de New York, la magistrate a refusé lundi la remise en liberté sous caution de Dominique Strauss-Kahn. Un rapport fait état de griffures au niveau du torse de l’ancien ministre, qui risque 74 ans de prison. A l’origine de ce refus de remise en liberté provisoire : la juge Melissa Jackson a en effet évoqué un risque de fuite du directeur général du FMI.
Ce matin, ce "coup de tonnerre" est relaté dans le monde entier. Incarcéré dans une cellule individuelle à la prison de Rikers Island, le directeur du FMI fait la Une des journaux bien malgré lui. Agé de 62 ans, DSK est apparu les traits tirés lors de l’audience qui a duré une quinzaine de minutes ce lundi 16 mai. Songeur et visiblement anéanti, ce leader du PS vit une véritable descente aux enfers.
« Der Absturz » (la chute) titre le « Handelsblatt ». La presse mondiale n’a pas hésité à mettre à la une l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn, une affaire retentissante. "Le journal reste relativement prudent, en se penchant avant tout sur les conséquences possibles de cette tempête. Un scandale qui risque de limiter la capacité des Européens dans les institutions internationales face à la Chine, à l’Inde et au Brésil".
La dimension politique du scandale pour la France est également à une Une des journaux. A titre d’exemple, sous le titre « L’ascension et la chute d’un leader », le « Corriere della Sera » constate que sa « très gênante arrestation » « porte atteinte à l’image de la France ». « Ni la France, ni la gauche française, ni l’euro n’avait besoin de faire face à une situation aussi embarrassante », écrit le quotidien italien.
Tous les quotidiens cherchent à mesurer les conséquences de cette arrestation au niveau mondial. Ce scandale au FMI laisse place à de nombreuses inquiétudes, notamment en Grèce car la question de la dette du pays domine l’agenda des pays européens. Quant à DSK, il était clairement à l’avant-garde des discussions sur un nouveau prêt à la Grèce.