Plusieurs groupes français spécialisés dans l’énergie devraient signer de nouveaux contrats avec le Kenya ce jeudi 14 mars. Emmanuel Macron a annoncé la veille qu’ils seront à hauteur de 3 milliards d’euros.
Emmanuel Macron est le premier Président français à faire une visite officielle au Kenya. Selon le chef de l’État mercredi 13 mars, il devait conclure d’ici jeudi plusieurs contrats d’un total de trois milliards d’euros en faveur d’entreprises françaises, dont 1,6 milliard d’euros attribués au groupe Vinci. Ce dernier devrait construire sur 30 ans une autoroute sur un axe entre Nairobi et la ville de Nakuru.
Selon France 24, Transdev a également conclu un protocole d’accord pour la rénovation et le prolongement d’une ligne ferroviaire entre la gare de Nairobi et l’aéroport international Jomo Kenyatta. Uhuru Kenyatta et Emmanuel Macron ont souhaité l’accélération du projet pour être opérationnels d’ici à fin 2021.
De nombreux autres accords devaient être conclus dans les domaines de l’énergie et dans les échanges universitaires ce jour.
Le locataire de l’Élysée a prôné des "partenariats équilibrés" avec plusieurs pays d’Afrique. C’est le cas au Kenya avec le groupe PSA qui a pour rôle d’assembler plusieurs modèles de voitures Peugeot sur place. "Nous croyons que nos entreprises et nos investisseurs peuvent participer clairement à votre stratégie de croissance en fournissant non seulement des voitures, mais également des emplois aux Kényans", a-t-il fait part.
Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a de son côté indiqué que son pays tirait profit de ce que le monde a à lui offrir, comme le cas avec la France et la Chine.