Le député Karl Olive se retrouve dans une position délicate après la parution de sa tribune dans le Journal du Dimanche. Le chef du groupe parlementaire « Renaissance » va réunir le bureau du parti pour « donner suite » à « cette participation ».
Dans son numéro paru ce dimanche 20 août, le journal hebdomadaire JDD a sorti la lettre ouverte de Karl Olive. Dans cette tribune ayant pour titre « « Allons sentir le cul des vaches ! », le député Renaissance prend position pour la « démocratie participative » et la « démocratie de proximité ». Dans son article, l’élu des Yvelines ambitionne une réévaluation des méthodes de gouvernance.
L’ancien maire de Poissy a aussi évoqué la réforme des institutions prévue à la fin de l’année 2023. Cette tribune paraît anodine mais elle pourrait bien porter préjudice au député de la majorité. Le patron des députés « Renaissance » à l’Assemblée, n’a pas perdu de temps pour réagir. Si on se fie au ton employé et le contenu de son tweet, Sylvain Maillard ne valide pas du tout cette prise de parole dans ce média.
"Ce journal n’apporte toujours pas la garantie nécessaire de pluralité que notre groupe attend" constate le chef des élus de la majorité. « Cette "participation" n’engage en aucun cas les Députés Rennaissance » affirme le président du groupe parlementaire qui soutient Emmanuel Macron.
Le parti présidentiel s’est déjà attiré les foudres de la gauche après l’interview de la ministre Sabrina Agresti-Roubache dans l’hebdomadaire. Pour éviter toute polémique, Sylvain Maillard aurait déjà prévenu ses membres de ne pas prendre la parole dans le journal dirigé par Geoffroy Lejeune. Il semblerait que Karl Olive aurait failli à la consigne. Chez la NUPES, les réactions n’ont pas tardé, le député LFI Thomas Portes a qualifié le rappel à l’ordre de Sylvain Maillard d’« indignation surjouée » . Son collègue Aurélien Saintoul a rajouté une couche en ironisant sur le terme « pluralité » utilisé par Sylvain Maillard.
J’ai été informé par un député de mon groupe que des échanges avaient eu lieu avec le JDD pour la publication d’une tribune, alors que ce journal n’apporte toujours pas la garantie nécessaire de pluralité que notre groupe attend.
Cette "participation" n’engage en aucun cas les…
— Sylvain Maillard (@SylvainMaillard) August 19, 2023