Pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu au Nagorny Karabakh, Emmanuel Macron a reçu Armen Sarkissian, le président arménien, à l’Elysée, jeudi 22 octobre.
Après un entretien téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliev jeudi, Emmanuel Macron a reçu son homologue arménien, Armen Sarkissian, à l’Elysée. L’objectif est d’obtenir un cessez-le-feu au Nagorny Karabakh. Jusqu’ici, les efforts de la communauté internationale pour négocier une trêve durable sont restés infructueux.
Le 17 octobre dernier, le chef de l’Etat français avait déjà participé à une médiation, aux côtés de la Russie et des Etats-Unis, relate le site 20 Minutes. Cette médiation avait abouti à une promesse de cessez-le-feu entre Arménie et Azerbaïdjan. Mais elle a rapidement été violée par les deux parties.
Selon le président russe, jeudi, les tensions entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens dans le Nagorny Karabakh ont déjà fait près de 5 000 morts et des milliers de blessés. La France a pris la décision d’envoyer une aide médicale.
> A lire aussi : Les cas de coronavirus explosent en Arménie et en Azerbaïdjan