Alors que Nicolas Sarkozy plaide pour une Ukraine "neutre" et un référendum pour "entériner" l’annexion de la Crimée, Julien Bayou l’a critiqué. Le député EELV de Paris estime que l’ancien président de la République française a été "influencé par les Russes".
Dans une interview exclusive accordée au journal Le Figaro, Nicolas Sarkozy a partagé son point de vue concernant la situation en Ukraine. L’ancien président français a évoqué la question de la Crimée, qu’il considère comme un territoire perdu. Il préconise la neutralité de Kiev en dehors de l’Union européenne. Ses déclarations ont cependant suscité des réactions, dont celle de Julien Bayou. Le député EELV de Paris a réagi sur le plateau de LCI ce jeudi 17 août.
D’après J. Bayou, N. Sarkozy ne se positionne plus comme un ancien chef d’État, mais plutôt "comme un influenceur financé par les Russes". Le député parisien estime que l’ex-locataire de l’Élysée a oublié de mentionner qu’il a été sollicité et rémunéré par Moscou. L’élu va même jusqu’à affirmer qu’il est en réalité sous l’influence financière russe, en référence à ses conférences rémunérées. Certaines sont qualifiées "à la gloire de Poutine", selon une enquête de Mediapart publiée au mois de janvier.
Concernant les déclarations sur la Crimée, J. Bayou estime que N. Sarkozy a adopté une position opposée à la ligne politique française. D’après l’écologiste, M. Sarkozy devrait pourtant observer un "devoir de réserve" malgré la fin de son mandat électoral. "Pouvoir dire que Poutine est un chic type et qu’il a une vision après avoir massacré à Grozny (Géorgie), à Alep (Syrie), après avoir floué la communauté internationale en Géorgie et au Donbass... Je trouve que c’est une faute terrible", selon ses dires.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re