Éric Dupond-Moretti, ancien avocat du fondateur de WikiLeaks, avait déjà plaidé pour l’octroi d’un asile politique à Julian Assange, au mois de février dernier.
L’association Robin des Lois a appelé, ce jeudi 20 août, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti à accorder l’asile politique au fondateur de WikiLeaks, Julian Assange. Alors qu’il était encore l’avocat de ce dernier, le ministre de la Justice avait plaidé dans ce sens, rapporte laprovence.com.
Éric Dupond-Moretti avait demandé au président Emmanuel Macron de donner l’asile politique à Julian Assange en raison de sa situation "désespérée". "Les 175 ans de prison qu’on lui promet aux États-Unis, c’est une peine indigne, insupportable et contraire à l’idée que l’on peut tous se faire des droits de l’Homme", avait-il poursuivi.
L’association Robin des Lois, qui milite pour l’amélioration des droits des détenus, a envoyé un courrier au ministre de la Justice pour lui demander de relancer la demande d’asile en faveur de Julian Assange. "On demande rendez-vous à Éric Dupond-Moretti pour qu’il relance la demande d’asile au président Emmanuel Macron (…)", a expliqué François Korber, délégué général de l’association Robin des Lois.
Selon l’association, toutes les conditions politiques et juridiques sont réunies pour accorder l’asile à un prisonnier politique. Pour sa part, l’Ofpra (l’Office français de protection des réfugiés et apatrides) a expliqué que le garde des Sceaux ne peut pas interférer dans ce genre de procédure.
> A lire aussi : Julian Assange : une quarantaine d’ONG sollicitent sa libération "immédiate"
Détenu actuellement au Royaume-Uni, l’Australien de 49 ans est poursuivi aux États-Unis. Julian Assange aurait publié plus de 700 000 documents sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en Afghanistan et en Irak.
La justice britannique reprendra l’examen du dossier d’Assange au mois de septembre, notamment sur sa demande de remise aux autorités américaines, relate laprovence.com.
> A lire aussi : Wikileaks : "Julian Assange va être extradé vers les États-Unis", affirme Mike Pompeo