Invité des journées d’été d’Europe Écologie Les Verts, organisées au Havre, le maire de la ville, Édouard Philippe, ne s’y rendra pas. Il devait pourtant prononcer un discours d’accueil en ouverture de l’événement.
Les Journées d’été d’Europe Écologie Les Verts auront lieu le 25, 26 et 27 août au Havre (Seine-Maritime). Plusieurs invités ont été annoncés pour l’événement. Parmi eux, il y aura le rappeur Médine, engagé contre les violences policières et en faveur des quartiers populaires.
Alors que le maire de la ville est invité pour ces Journées d’été d’EELV, il y a renoncé en raison de la polémique suscitée par la présence de Médine aux débats. Edouard Philippe devait "seulement adresser un mot de bienvenue", mais au final, il ne viendra pas. En revanche, il "accueillera un certain nombre d’élus qui ont demandé à le voir à la mairie, de façon républicaine et avec plaisir", selon son entourage.
La réputation de l’artiste a été entachée après un message jugé antisémite posté sur les réseaux sociaux. Medine avait utilisé un jeu de mots offensant envers l’essayiste juive Rachel Khan, petite-fille de déportée. Face à la réaction négative déclenchée par ses propos, il s’est excusé, précisant que ses mots ne visaient pas la famille de Rachel Khan ni les victimes de la Shoah. E. Philippe a toutefois décidé de ne pas venir pour éviter d’enflammer davantage la situation.
M. Philippe et Médine se connaissent pourtant bien. Dans son livre "Des Hommes qui lisent", publié en 2017, l’ancien chef du gouvernement évoque le rappeur havrais avec sympathie. "Médine est un rappeur havrais, d’un quartier, Caucriauville, qui a vu naître d’ailleurs plusieurs groupes. Il est très attaché à sa ville et il a écrit un morceau qui en témoigne avec une certaine tendresse", disait-il.
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re