Interviewé par Bfmtv, le numéro 2 du parti RN, Jordan Bardella, a pris la défense de Marine Le Pen qui a accordé son soutien à la tribune de militaires qui évoquait un "délitement" de la France.
Une tribune de militaires, initiée par l’ancien officier Jean-Pierre Fabre-Bernadac, a été publiée dans ‘Valeurs Actuelles’. Les signataires de ladite tribune sont des militaires à la retraite qui évoquent un supposé "délitement" de la France consécutif d’un "certain antiracisme" et "l’islamisme et les hordes de banlieues". Ils appellent alors le président Emmanuel Macron à défendre le patriotisme.
De son côté, la ministre des Armées, Florence Parly, a qualifié cette tribune de "tribune irresponsable" et a fait allusion à d’éventuelles sanctions à l’égard des signataires. Marine Le Pen, quant à elle, s’est manifestée pour apporter son soutien à ses militaires retraités. Le Premier ministre Jean Castex a réagi mercredi à ce soutien de la présidente RN en lançant : "Chassez le naturel, il revient au galop".
Lors de son passage sur le plateau de Bfmtv, Jordan Bardella a pris la défense de sa patronne en déclarant que les oppositions sont "systématiquement accusées de récupération, de porter atteinte aux valeurs de la République. (...) La vérité, c’est qu’on ne peut plus rien dire, que l’opposition est sommée de se taire". Le vice-président RN estime aussi que "des militaires en retraite ont le droit de s’exprimer".
Jordan Bardella a par ailleurs fustigé le gouvernement en indiquant que "ces gens-là passent leur temps à condamner (...) à mépriser le peuple français". Selon lui, "la France d’Emmanuel Macron ressemble de plus en plus à une dictature, enfin de moins en moins à une démocratie".
> Notre dossier sur l’actualité en France.