Jordan Bardella cartonne le réseau social Tiktok, sur son compte officiel, il rassemble 1,9 million d’abonnés. Sur ses vidéos, le jeune président du Rassemblement national évoque souvent son envie de manger. Cela paraît anodin, mais cela fait partie de sa stratégie de communication.
Sur TikTok, Jordan Bardella se montre "sans phare", c’est une des raisons de son succès auprès des jeunes.
Le politicien de 28 ans a révolutionné la manière d’utiliser les réseaux sociaux. Dans plusieurs de ses vidéos, le député européen, face à caméra, dit "avoir faim". Pour reprendre des forces, comme avant d’aller sur un plateau pour débattre, Bardella croque un paquet de bonbons. On peut le voir aussi dans les coulisses de sa campagne, manger des sucreries et ajouter un petit commentaire : "je n’ai pas pris mon goûter".
Son style "homme simple" affiché sur TikTok charme les jeunes électeurs, les commentaires vantant son authenticité fleurissent sur le compte de Jordan Bardella. "Des bonbons et de l’eau, ça va il n’est pas difficile à nourrir notre futur président", s’enthousiasme un internaute. Un autre fait le parallèle avec le chef d’Etat actuel "on n’a jamais vu manger des bonbons et boire de l’eau, lui c’est champagne et caviar". Ce genre de vidéos engrange des millions de vues et œuvre fortement à augmenter sa popularité. Il se montre souvent en train de manger des friandises.
Pierre-Emmanuel Guigo, expert en communication politique explique la stratégie derrière ces images. Selon le professeur en histoire à l’université Paris Est Créteil, mettre en avant ces séquences s’inscrit dans la méthode de "peoplisation du candidat". Il ne reste pas un homme politique hors d’atteinte mais un homme proche du peuple et ses partisans ont l’impression de "participer à la campagne au plus près".
Cette tactique de communication marche puisque le magazine people "Gala" en a même fait un article : "La surprenante addiction du candidat". "Cela permet aussi de dépolitiser la campagne et d’accompagner la stratégie de dédiabolisation du RN" rajoute Pierre-Emmanuel Guigo.
Une sociologue de l’alimentation apporte quelques explications sur le choix de mettre en avant son penchant pour les bonbons. Anne Dupuy, maîtresse de conférences en sociologie à l’université Toulouse 2 , indique que les sucreries évoquent un monde angélique et inoffensif. "Ce que veulent dire ces vidéos, finalement, c’est qu’il ne peut pas être bien méchant, puisqu’il mange des bonbons", précise la spécialiste.
Jordan Bardella veut aussi se démarquer des autres hommes politiques qui penchent plutôt pour la viande comme par exemple Fabien Roussel. C’est une façon de moderniser l’image traditionaliste du Rassemblement National.