Thibault Camus/AP/SIPA
Jordan Bardella était sur LCI ce mercredi 29 mars. Le président du Rassemblement national a notamment estimé qu’Emmanuel Macron "prend un plaisir malsain à voir ces tensions" dans les manifestations anti-réforme de retraites.
Le mardi 28 mars, moins de Français ont manifesté contre la réforme des retraites. Sur LCI ce mercredi, Jordan Bardella ne veut pas croire que l’opposition est en train de reculer, et que le seul responsable de cette mobilisation en baisse est Emmanuel Macron. Le patron du Rassemblement national a estimé que ce serait "le risque de violence qu’on a laissé peut-être un peu se diffuser dans les manifestations" qui dissuaderait les Français à manifester, et que ce serait même une stratégie. "Je pense qu’Emmanuel Macron joue à la fois l’épuisement et l’essoufflement", a lancé l’Eurodéputé dans des propos retranscrits notamment par Le Figaro.
L’épuisement, car le chef d’État "sait que beaucoup de nos concitoyens n’ont peut-être pas l’argent nécessaire pour faire grève". Et l’essoufflement, parce que le président "laisse les milices d’ultra-gauche s’organiser en blacks blocs, venir pourrir les mobilisations", selon lui.
> À lire aussi : VIDÉO - Jordan Bardella : "Le responsable du désordre est à l’Élysée"
Jordan Bardella a déploré que les "milices d’ultra-gauche ont bénéficié d’une impunité depuis de très nombreuses années", et que "probablement, Emmanuel Macron prend un plaisir malsain à voir ces tensions agiter les mobilisations et agiter le pays pour ensuite venir apparaître comme l’homme de l’ordre et l’homme qui viendrait rétablir la sécurité face au chaos".
Il a aussi jugé que le président a "une relation toxique et malsaine au peuple français", qui donne le sentiment à certains que M. Macron "aime agiter les tensions et les divisions et qu’il aime faire souffrir les Français".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re