Lors d’un meeting à Montélimar, Jordan Bardella a défendu l’organisation d’un référendum sur l’immigration, évoquant une "submersion migratoire en cours et à venir". Par ailleurs, il est resté silencieux sur le débat autour du budget et une possible censure de François Bayrou.
Lors d’un meeting à Montélimar, Jordan Bardella a réaffirmé son souhait d’organiser un référendum sur l’immigration, qu’il considère comme une réponse à la "submersion migratoire". Il a évité toute mention du budget et d’une éventuelle censure visant François Bayrou. S’exprimant devant 3 000 sympathisants dans un département où le Rassemblement national compte deux députés, il a demandé à Emmanuel Macron de soumettre cette consultation au peuple. Faute d’initiative présidentielle, il promet de l’organiser dès l’arrivée du RN au pouvoir. Son discours fait écho aux propos récents de François Bayrou, qui a suscité des réactions en évoquant un "sentiment de submersion" migratoire, rappellent les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Dissolution de l’Assemblée nationale : Jordan Bardella plaide pour un retour aux urnes
L’utilisation du terme controversé par François Bayrou lors des Questions au gouvernement le mardi 28 janvier a ravivé les débats autour d’une possible motion de censure portée par le Parti socialiste. Jordan Bardella, lui, est resté discret sur cette éventualité, alors qu’un recours au 49.3 arrive sur le budget, suivi d’une probable motion, notamment défendue par LFI. Après son meeting, le patron du RN a simplement déclaré que rien n’était encore décidé, évoquant d’éventuelles modifications du texte. Vendredi, une commission mixte paritaire a proposé une version amendée du budget. Le Rassemblement national annoncera lundi sa position sur le vote final et la censure.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re