Après avoir été suspendu du parti La République en Marche, Joachim Son-Forget annonce une décision ferme sur Twitter.
Lundi, le député la République en marche des Français à l’Étranger avait visé Esther Benbassa dans un tweet, en lançant "Avec le pot de maquillage que vous vous mettez sur la tête, vous incarnez plus que jamais ce que vous tentez maladroitement de caricaturer". Ses propos jugés sexistes ont suscité de vives réactions au sein de l’Assemblée. Gilles Le Gendre, chef de file des députés LREM, se désolidarise de l’élu et a martelé qu’"Aucune controverse politique ne justifie de verser dans le sexisme et la vulgarité". Joachim Son-Forget quant à lui a assumé ses propos.
Pour ce tweet qui ne serait pas le seul à indigner ses followers, l’élu a été suspendu du parti. Après la lettre de suspension, le député a annoncé sa démission. Selon des propos recueillis par Valeurs Actuelles, il a assuré continuer à "soutenir le président dans son projet auquel (il) croit encore ". "J’ai pris ma décision après l’avoir annoncée au président", a-t-il twitté ce samedi.
ai été suspendu, ce n’était pas une lettre d’avertissement. Du coup, âpres échanges téléphoniques non frutueux, j’ai pris ma décision après l’avoir annoncée au président. pas de drame mais de la constance. https://t.co/J9GFb6jNkg
— 𝙹𝚘𝚊𝚌𝚑𝚒𝚖 𝚂𝚘𝚗-𝙵𝚘𝚛𝚐𝚎𝚝 💡 (@sonjoachim) 29 décembre 2018
Si à l’Assemblée Nationale, il va siéger comme non-inscrit, il n’exclut pas "de constituer une liste aux élections européennes et de créer un parti, quitte à continuer à utiliser la satire et des méthodes de communication innovantes".