Pour réagir sur le traitement infligé aux Ouïghours par Pékin, des appels à boycotter diplomatiquement les JO de Pékin ont été lancés.
Les Etats-Unis figurent parmi les premiers pays à appeler à boycotter diplomatiquement les Jeux olympiques de Pékin pour réagir à l’exploitation à et l’oppression des Ouïghours. De son côté, le président russe Vladimir Poutine sera présent à la cérémonie d’ouverture et il sera même placé côte à côte avec le président chinois Xi Jinping.
Dans le cas de la France, sur RTL, Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, a annoncé qu’ il y aura une présence de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, "sans doute pas à la cérémonie d’ouverture, mais pour soutenir nos athlètes à un moment pendant ces JO". Ce responsable a aussi expliqué que la plupart des pays européens adoptent la même stratégie "d’avoir une présence nulle ou raisonnable, c’est-à-dire pas du niveau de chef d’Etat ou de gouvernement", à la cérémonie d’ouverture. Il a ensuite ajouté que "probablement" pour la France, "ce sera plus tard que la ministre déléguée aux Sports s’y rendra".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.