Lors de son passage sur le plateau de TF1 jeudi soir, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a promis que les sanctions occidentales allaient "taper au cœur" la Russie.
Sur TF1, Jean-Yves Le Drian a évoqué l’offensive russe et a tenu à prévenir Vladimir Poutine, qu’il a qualifié de "dictateur", sur les conséquences potentielles de l’attaque de l’Ukraine lancée depuis le jeudi 24 février.
"L’Alliance atlantique est aussi une alliance nucléaire", a d’ailleurs tenu à rappeler le ministre français des Affaires étrangères qui a aussi indiqué qu’ : "On savait qu’il y avait une accumulation de forces sur les frontières en Ukraine".
Jean-Yves Le Drian a également souligné que c’est précisément "parce qu’il y avait une telle tension qu’il fallait agir" avant d’ajouter le président Poutine "renie la signature de la Russie". Dans la foulée, le chef de la diplomatie française a fait part de la demande "très forte" d’une aide humanitaire de la part des Ukrainiens.
C’est ce que nous allons faire, a alors conclu Jean-Yves Le Drian. Pour une aide militaire, les ukrainiens nous ont fait "une liste et nous étudions la liste", a encore poursuivi le responsable qui a encore annoncé : "Et ils demandent aussi des sanctions". Jean-Yves Le Drian a révélé que : "L’ensemble des mesures que nous avons prises sont massives et elles vont être efficaces, je pense".
> Notre dossier sur la crise en Ukraine.
> Plus d’infos sur le conflit Russie-Ukraine.