Sur France Inter Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a évoqué, jeudi 18 février, l’opération Barkhane dans les pays du Sahel en soulignant que "nous n’avons pas vocation" à y rester "éternellement".
Jean-Yves Le Drian a tenu à rappeler, jeudi que France Inter, que l’opération Barkhane est déployée dans une zone du Sahel pour combattre des groupes terroristes qui y sont présents.
"C’est Al-Qaïda et c’est Daesh", a souligné le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a ensuite poursuivi qu’il s’agit de "groupes qui nous ont combattus sur notre propre terrain, qui ont assassiné nos compatriotes", avant d’ajouter "des groupes qui continuent à agir sur notre territoire et qui veulent déstabiliser les pays du Sahel". Certes ce "combat-là "est celui des pays concernés, mais aussi il est "le nôtre". "C’est notre propre sécurité", a également indiqué Jean-Yves Le Drian.
"On reste, mais nous n’avons pas vocation à rester éternellement dans les pays" du Sahel, a aussi annoncé le ministre. Selon lui, les forces de ces cinq pays du Sahel doivent se conforter elles-même pour qu’elles puissent à l’avenir assurer leur propre sécurité, rapporte Francetvinfo.fr.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.