Jean-Marc David/SIPA
Lundi, le président brésilien Jair Bolsonaro a prétexté un "problème d’agenda" pour annuler un entretien prévu avec Jean-Yves Le Drian et se rendre chez le coiffeur.
Jean-Yves le Drian s’est exprimé dimanche 4 août sur son rendez-vous manqué avec le président brésilien Jair Bolsonaro. Le ministre des Affaires étrangères n’a pas vraiment apprécié l’excuse du chef d’Etat qui voulait se rendre chez le coiffeur. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Jean-Yves Le Drian a ironisé sur "l’urgence capillaire" du président brésilien.
"Chacun connaît les contraintes qui s’attachent aux agendas chargés des chefs d’État. Manifestement, il y aurait eu une urgence capillaire. C’est une préoccupation qui m’est étrangère", a déclaré le ministre.
Il a néanmoins qualifié sa visite au Brésil de "très positive". "J’ai eu des entretiens avec mon homologue, avec la société civile brésilienne, en particulier les ONG, mais aussi la société civile économique. Je me suis aussi entretenu avec les gouverneurs de plusieurs États. C’est l’intérêt de la France de parler au Brésil, à tous les Brésiliens", a expliqué le ministre des Affaires étrangères.