La semaine passée, une ancienne collaboratrice EELV a déposé une plainte contre Jean-Vincent, l’accusant de "harcèlement sexuel". Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris.
Une plainte contre l’ancien secrétaire d’Etat de François Hollande, Jean-Vincent Placé, a été déposée la semaine dernière par Audrey* (35 ans), une ancienne collaboratrice EELV. Le parquet de Paris a affirmé avoir ouvert une enquête pour "harcèlement sexuel" le 23 novembre, rapporte plusieurs médias, relayant une information de Mediapart. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.
Dans sa plainte, Audrey* parle de plusieurs années de harcèlement sexuel. En octobre 2014, Jean-Vincent Placé lui aurait mis une "main sur la cuisse" lors d’un dîner avec des élus à Paris. En août 2015, il lui aurait "touché les fesses" dans une discothèque à Lille, en marge d’un rassemblement d’EELV qu’il s’apprêtait alors à quitter. La trentenaire accuse aussi l’homme politique de lui avoir "touché délibérément la poitrine" lors d’un déplacement à Séoul, en mai 2016.
Trois autres ex-collaboratrices auraient aussi confié avoir subi des gestes déplacés de M. Placé : Julie*, "à l’arrière d’un taxi en 2011" ; Margaux*, "dans un restaurant en 2015" et Eléonore*, dans une discothèque de Lille en août 2015. L’accusé a dit "prendre acte" de la plainte d’Audrey*, mais pour le moment, il n’a pas souhaité "faire un quelconque commentaire". Il répondrait, en revanche, aux questions posées par les enquêteurs.
* Prénoms modifiés
A lire aussi > Jean-Vincent Placé condamné pour harcèlement sexuel