Dans la soirée du mercredi 22 février, Emmanuel Macron a remis le Grand-Croix de la Légion d’Honneur à l’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Le Président a notamment évoqué un certain "tempérament français".
Lors de la cérémonie de décoration à l’Élysée, Emmanuel Macron a déclaré : "ce qui est honoré à travers vous, c’est un certain tempérament français. Provincial et mondial, rusé et sincère, travailleur et épicurien, paysan et voyageur". Le Président a ensuite aligné les "raffarinades"... "la route est droite mais la pente est forte", la "France d’en bas", la "positive attitude", rapportent les médias français comme France 24.
Emmanuel Macron a également salué sa réforme des retraites, "obtenue de haute lutte", en référence à son propre parcours pour imposer la sienne. Le chef d’État a ensuite fait référence à Johnny Hallyday, l’idole de Jean-Pierre Raffarin : "vos efforts en prépa vous ouvrent les portes, non du pénitencier, mais de l’ESCP", l’École supérieure de Commerce de Paris. "Pour vous la vie va commencer", a-t-il continué. À la sortie de l’école, Jean-Pierre Raffarin était commercial chez le torréfacteur Jacques Vabre. "Vous constatez que pour le café comme dans la mélancolie, noir c’est noir", a encore dit, le président.
Après avoir été au centre-droit, Jean-Pierre Raffarin a rejoint Emmanuel Macron en devenant notamment représentant spécial de la France en Chine en 2018. "Vous le roi de l’équilibre, étiez fait pour l’Empire du Milieu", a encore lancé le locataire de l’Élysée.
Pour rappel, Jean-Pierre Raffarin était le Premier ministre de Jacques Chirac entre 2002 et 2005.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re