Sur RTL, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé qu’"un peu moins de 20% des élèves ne sont pas revenus" à l’école après trois moins de cours à la maison.
Après l’annonce du retour à l’école obligatoire le 22 juin par Emmanuel Macron, son ministre de l’Education, de son côté, a assuré que : "Le protocole sanitaire va être allégé". Vers mi-juin, Jean-Michel Blanquer a aussi fait remarquer que : "Le confinement est une catastrophe éducative mondiale".
Au micro d’RTL, ce mercredi 1er juillet, le ministre a révélé qu’ : "Un peu moins de 20% des élèves ne sont pas revenus" à l’école. "Ça reste beaucoup", a-t-il aussi fait remarquer. Pourtant Jean-Michel Blanquer a répété à plusieurs reprises avant que le retour à l’école des élèves était "fondamental" et "essentiel".
Plus de 80% des écoliers et près de 75% de collégiens sont retournés en classe depuis le 22 juin. Le ministre de l’Education a également souligné qu’ : "En temps normal, en juin 2019 ou en juin 2018, il n’y a, malheureusement, pas 100% des élèves, parce qu’à la fin du mois de juin, certains partent en vacances".
Cette année, "on a eu plus d’élèves que d’habitude à l’école et au collège", indique le responsable avant d’ajouter : " (...) Il y a un grand plaisir des enfants de retrouver l’école. Il y a eu beaucoup de joie autour de ce retour à l’école et au collège".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.