Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a évoqué, lundi 7 septembre, le "congé parental en cas de fermeture d’école" en assurant que le gouvernement "travaille" là-dessus. Peu de temps après la rentrée scolaire, plusieurs écoles en France ont fermé en raison du coronavirus.
La semaine dernière, Gabriel Attal, le porte-parole de gouvernement, a assuré que "le congé parental sera possible" si une école ou une classe se ferme. Sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer est revenu sur la question, lundi 7 septembre, en assurant que l’exécutif "travaille sur un congé parental en cas de fermeture d’école".
Le ministre de l’Éducation nationale a aussi révélé que "huit écoles ou établissements sont fermés, lundi" en raison des cas avérés de coronavirus. En parallèle, "262 classes" ont aussi fait l’objet de fermeture pour la même raison. En tout, pas moins de 28 écoles sont fermées en France depuis la rentrée.
Au sujet du congé parental en lien avec la fermeture des écoles, Jean-Michel Blanquer a fait savoir que sans doute, il y aura des "nouvelles mesures" que le Premier ministre annoncera dans un prochain temps. "Probablement cette semaine", a ajouté le responsable, rapporte Francetvinfo.fr.
Dans la foulée, le ministre a rappelé la loi actuelle concernant le congé parental qui dit que : "le salarié qui souhaite s’absenter pour s’occuper d’un enfant malade ou accidenté, d’un enfant de moins de 16 ans dont il assume la charge, peut bénéficier d’un congé non rémunéré d’une durée de 3 jours par an en général et de 5 jours par an si l’enfant concerné a moins d’un an, ou si le salarié assume la charge d’au moins trois enfants de moins de 16 ans".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.