Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer a justifié son choix de ne pas être candidat aux élections régionales en Ile-de-France par deux grands motifs, dont la crise sanitaire.
Pressenti chef de file LREM pour les élections régionales en Ile-de-France, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer a fait part de ses intentions. "C’est très probable que je ne sois pas candidat", a-t-il déclaré lundi sur LCI. Le ministre s’est dit "accaparé par la crise sanitaire" pour avoir le temps de se consacrer au scrutin. "Un travail collectif a eu lieu dans la majorité pour les régionales, c’est probablement sans moi que ça a vocation à se passer", a-t-il lâché.
Alors que la gestion de la crise sanitaire est au cœur des préoccupations de l’exécutif, Jean-Michel Blanquer a également évoqué un autre motif justifiant son choix. D’après le ministre, il existe des "réformes très importantes à mener, notamment le Grenelle de l’éducation". Il affirme donc ne pas avoir de temps pour les processus électoraux. Sur Radio J dimanche, le rapporteur général du budget à l’Assemblée, Laurent Saint-Martin (LREM), a annoncé qu’il serait sur les rangs pour mener la majorité aux régionales en Ile-de-France si Jean-Michel Banquer renonçait à le faire.
Lire toute l’actualité politique en France
📌 Candidature aux régionales.
🗣 @jmblanquer : "Je suis accaparé par la crise sanitaire, je n’ai pas de temps pour les processus électoraux [...] C’est probablement sans moi que cela a vocation à se passer."
📺 #Le20HdeLCI avec @EliMartichoux sur #La26. pic.twitter.com/YyP9d7ecNw— LCI (@LCI) January 25, 2021