L’état de santé de Jean-Marie soulève des interrogations sur sa capacité à participer activement à des procédures judiciaires.
À l’âge de 95 ans, Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front National, a été placé sous "régime de protection juridique". Cette mesure est l’équivalent d’une tutelle, selon Louis Aliot, vice-président du RN, confirmant ainsi une information de RMC. Cette décision a été prise par le tribunal de proximité de Puteaux (Hauts-de-Seine) à la suite d’une expertise médicale concluant à l’incapacité du « Menhir » à prendre des décisions. L’ancien leader politique avait déjà fait l’objet d’un mandat de protection mi-février, comme l’a expliqué son avocat, Me François Wagner. Désormais, ses intérêts sont gérés par ses trois filles Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen, qui sont habilitées à agir en son nom, individuellement ou ensemble.
Cette mesure de protection soulève des questions quant à la possibilité pour Jean-Marie Le Pen de comparaître au tribunal dans l’affaire des assistants parlementaires européens, prévue en septembre. Son avocat a cependant précisé que cette démarche n’avait pas pour but d’éviter sa comparution. Une audience en juillet déterminera si Jean-Marie Le Pen est en état de répondre de ses actes devant la justice. "C’est un homme qui a son âge, qui est fatigué. (…) Je pense que le tribunal devra prononcer une mesure constatant qu’il ne peut ni se rendre, ni témoigner à ce procès," a indiqué Louis Aliot, ce mercredi sur RMC-BFMTV.
Selon plusieurs de ses proches, la santé de Jean-Marie Le Pen a largement décliné depuis un accident cardiaque survenu en avril 2023. Cette situation soulève des interrogations sur sa capacité à participer activement à des procédures judiciaires.