La passation de pouvoir entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls a été scellée par une poignée de main ce mardi à Matignon. L’ancien Premier ministre souhaite à son successeur de "réussir".
"Je vous souhaite de réussir", c’est par ses mots que Jean-Marc Ayrault a passé le relais à Manuel Valls ce mardi, à Matignon. "Bon courage, bonne chance à la France", a-t-il ajouté. L’ancien Premier ministre s’est entretenu avec son successeur avant d’officialiser la passation de pouvoir.
"La tâche est immense. Ce que nous avons à faire est difficile et n’est pas terminé", a commenté Jean-Marc Ayrault. L’ancien Premier ministre a été salué et applaudi à sa sortie, devant son ancienne équipe et un cortège de journalistes.
Après la poignée de main qui a scellé la passation, Manuel Valls a fait son entrée dans l’hôtel de Matignon. Le nouveau Premier ministre a salué le travail accompli par Ayrault : "Vous pouvez être fier de ce que vous avez fait ici".
Et d’ajouter : "Je poursuivrai ce travail que vous avez engagé au service du redressement, de notre pays, de notre économie, de nos comptes. Je ne doute pas un seul instant que nos compatriotes retiendront de cette action un bilan qui permet au pays de mieux affronter l’avenir".
La démission du gouvernement français a été annoncée lundi soir. François Hollande s’est exprimé à travers une allocution télévisée et a confirmé le remaniement ministériel. La composition de la nouvelle équipe sera connue mercredi matin. Le secrétaire général de l’Elysée dévoilera l’équipe ministérielle du gouvernement Valls.