CELINE BREGAND/SIPA
Les propos que Jean-Luc Mélenchon a tenus sur la BRAV-M dimanche dernier a conduit à l’ouverture d’une enquête pour « injure publique ».
Dimanche dernier, Jean-Luc Mélenchon est intervenu sur LCI pour évoquer les heurts entre manifestants contre les méga-bassines et les forces de l’ordre à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Le chef de file de La France insoumise avait dénoncé la responsabilité de la Brigade de répression de l’action violente motorisée (Brav-M). Nous enverrons "ces jeunes gens se faire soigner", avait alors lâché l’élu en faisant référence aux membres de la Brav-M. "Ce n’est pas une activité normale, d’être candidat pour aller frapper à deux sur une moto des gens dans la rue", avait-il ajouté.
Le préfet de police, Laurent Nuñez, a signalé ces propos et une enquête visant l’élu LFI a alors été ouverte pour "injure publique envers personne dépositaire de l’autorité publique". La Brigade de répression de la délinquance aux personnes a pris en charge cette affaire depuis mercredi dernier.
Dans la foulée, le préfet a martelé que "désormais, quelle que soit la personne qui tient ces propos - un responsable politique, un avocat -", il saisirait "systématiquement la justice de ces insulte".