Après la diffusion des vidéos dans lesquelles Jean-Luc Mélenchon qualifie les forces de l’ordre de "barbares", le syndicat Unité SGP police-Force ouvrière a annoncé, mercredi 25 septembre, qu’il allait déposer une plainte contre le leader de La France Insoumise.
Alors qu’il participait à une manifestation contre la réforme des retraites, mardi 24 septembre, le président de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a été interpellé par un militant au sujet des violences policières. Celui-ci a alors qualifié les forces de l’ordre de "barbares". Prévenant que les policiers "ne s’arrêtaient plus", le politicien a lancé un appel à la prudence.
Après que le ministre de l’Intérieur a demandé à Jean-Luc Mélenchon de présenter des excuses aux forces de l’ordre, le syndicat Unité SGP police-Force ouvrière a annoncé qu’il allait porter une plainte pour injure.
Deux syndicats de police - Alliance et Unsa Police – ont, par ailleurs, demandé au ministre Christophe Castaner de porter plainte contre le leader de La France Insoumise. Pour Frédéric Lagache, délégué général du syndicat Alliance Police nationale, "que justice soit faite". Sur Franceinfo, il a déclaré : "Soit il est reconnu irresponsable pénalement, auquel cas ce monsieur doit aller se faire soigner, soit il doit être condamné pour ses propos".
Le syndicat Alliance a, par ailleurs, appelé à un rassemblement devant le siège de La France insoumise à Paris, ce jeudi 26 septembre à 11h. D’après les médias, Jean-Luc Mélenchon a demandé "la protection de la gendarmerie" sur Twitter.
>>> Suivre toute l’actualité en métropole sur Linfo.re