Fabien Dupoux/SIPA
Le 20 mars prochain, le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, souhaite organiser une manifestation contre la loi sécurité globale, qui, ensuite, sera transformée en "énorme" fête de la liberté.
Lors de son passage, samedi 30 janvier, dans l’émission "On est en direct" sur France 2, Jean-Luc Mélenchon propose de manifester contre les "lois liberticides", notamment contre "la loi sécurité globale".
BMFTV rappelle que cette loi controversée, qui cherche à pénaliser la diffusion malveillante d’images de policiers ,a irrité une frange de la population. Dès lors, des manifestations contre la "loi globale" sont alors organisées tous les samedi après-midi dans les grandes villes françaises.
De son côté, malgré la situation sanitaire et les mesures restrictives en vigueur, Jean-Luc Mélenchon promet d’être à la fois militant et festif, le 20 mars prochain. Le chef de La France Insoumise veut organiser une manifestation contre les lois liberticides qui sera baptisée "fête de la liberté". "On ferait quelque chose qui ne serait pas comme d’habitude", a aussi indiqué le chef de parti politique. Face à d’éventuelles répressions, ce dernier a fait remarquer que "les manifestations ne peuvent pas être interdites".
"C’est un pays libre, vous n’avez pas le droit d’interdire l’expression politique", a encore martelé Jean-Luc Mélenchon avant de poursuivre qu’ : "Il faut qu’on fasse de la politique, il faut qu’on pense, il faut qu’on réfléchisse, il ne faut pas se laisser abattre. On ne va pas demander la permission", rapporte Le Figaro.
Pour rappel, la manifestation contre la loi sécurité globale du samedi dernier sur la place de la République à Paris s’est transformée en rave party. Les manifestants en pleine fête ont été interceptés par la police.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.