LEWIS JOLY/SIPA
Dans une interview rapportée par RTL, Jean-Luc Mélenchon a évoqué la polémique suscitée par la dirigeante de l’Unef voilée.
Interrogé sur le cas de la dirigeante de l’Unef voilée, Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son avis. "En tant qu’individu, pour ma part, je ne suis pas d’accord", a-t-il affirmé. "C’est comme si j’arrivais avec une énorme croix (...) On est dans un moment où la religion devient de plus en plus ostentatoire (...) L’État est laïque, le service public est laïque. La société n’est obligée de rien, sinon de respecter les lois de la République", a-t-il poursuivi.
Le leader de La France Insoumise confie également connaître les statuts de l’Unef qu’il aurait "respectés scrupuleusement". "Ils disent que l’Unef regroupe tout le monde. Cela créé deux devoirs. Tout le monde est bienvenu, mais à l’inverse ceux qui le dirigent doivent se mettre en situation de ne pas faire en sorte que l’adhésion syndicale puisse avoir d’une façon ou d’une autre, la couleur d’une adhésion à une religion", fustige-t-il.