Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le leader des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a critiqué de ma,ière acerbe la gestion de crise du président Emmanuel Macron.
Toujours sans mâcher ses mots, Jean-Luc Mélenchon a sévèrement critiqué Emmanuel Macron sur sa gestion de crise dans le JDD. Le chef de fil de LFI évoque notamment un président "complètement dépassé par la situation" et dont "l’échec de la politique" est "garanti".
Et ce n’est guère le remaniement qui peut calmer Jean-Luc Mélenchon. Les nominations de Jean Castex et de Roselyne Bachelot sont vues soit comme un signe de mépris, soit comme une obstination "typique des gens hallucinés par leur idéologie qui n’admettent aucune contradiction, même quand cette idéologie se fracasse sur la réalité", selon lui.
>>> A lire aussi : vidéos – Quand J-L. Mélenchon se moque d’E. Macron sur TikTok
En ce qui concerne les municipales, où La France Insoumise a connu un gros revers et Jean-Luc Mélenchon assume un "échec" en ayant "parié avec les listes citoyennes sur une implication populaire qui n’a pas eu lieu". En tout cas, il analyse que ces municipales ont marqué "une scission politique de la société" avec "une insurrection froide des absents".
Jean-Luc Mélenchon estime toutefois que la présence de son parti a été indispensable dans la victoire de la gauche, notamment dans les villes de Grenoble, Lyon et Marseille. "Les gens le savent. Sans les Insoumis, rien n’était possible face à la droite aux élections municipales", juge-t-il.
>>> Nos articles sur Jean-Luc Mélenchon