Après une période de crise au sein de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), Jean-Luc Mélenchon a acté la fin de l’alliance de gauche. Le leader des Insoumis regrette les "gamineries" et "enfantillages irresponsables" qui ont marqué cette dissolution.
Invité sur le plateau de France Inter samedi, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur la dissolution de l’alliance des députés de gauche à l’Assemblée nationale. Le leader de la France insoumise a affirmé que la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) n’existe plus, soulignant que cette situation n’est pas de son initiative.
D’après M. Mélenchon, "c’est le Parti Communiste qui a décidé de mettre fin à l’existence de la NUPES". Du côté des socialistes, un moratoire a été voté, sans fournir d’explication ni de délai, mais avec le retrait du terme NUPES de la dénomination de leur groupe. En ce qui concerne les Verts, ils ont opté pour la suspension de toute collaboration.
L’alliance de gauche a donc connu une existence éphémère. Lors d’une réunion publique en Charente-Maritime jeudi, Jean-Luc Mélenchon avait annoncé la dissolution de la NUPES. Les relations entre les Insoumis et les autres partis de gauche semblent être au plus bas. "Il n’y a plus de Nupes, alors on fait semblant qu’il y en a toujours une... Ce qu’on a construit est déjà détruit", a-t-il dit, selon les propos rapportés par Le Figaro.