Jean-Luc Mélenchon/SIPA-LCHAM/SIPA
Les informations judiciaires concernent les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2017, et l’emploi d’assistants parlementaires européens.
"Au regard des éléments d’ores et déjà rassemblés et de la complexité des investigations qui restent à réaliser, le parquet de Paris a ouvert, ce jour, deux informations judiciaires distinctes", a annoncé le procureur de la République ce vendredi. Il fait ainsi référence à l’affaire des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon qui avait débouché sur des perquisitions houleuses au domicile du député des Bouches-du-Rhône ainsi qu’au siège de la France insoumise.
Dans ces 2 affaires, des juges d’instruction ouvrent une information judiciaire pour "escroquerie" et "abus de confiance" sur le financement de le campagne ; et une autre pour "détournement de fonds publics" autour après l’emploi des assistants parlementaires.
Après cette annonce du procureur de la République, le leader de La France Insoumise s’est réjoui de sortir "des griffes de l’arbitraire"