Dans le cadre des prochaines législatives, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur l’Union populaire qu’il souhaite instaurer. Il a appelé ses partenaires à gauche à sortir de la "culture de la défaite".
Dans un entretien, publié samedi 30 avril par le Journal du Dimanche, Jean-Luc Mélenchon a parlé de l’Union populaire qu’il veut instaurer dans le cadre des élections législatives.
La chaîne BFMTV rapporte l’optimisme du leader des Insoumis. "Je pense que nous allons trouver un accord" avec les autres partis de gauche", a-t-il estimé en espérant rassembler autour de lui les partisans des autres partis de gauche pour obtenir une majorité à l’Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon a expliqué que le rapport de force est bien meilleur qu’il y a 5 ans. Macron est plus faible, d’après lui, et l’Union populaire élargie, "c’est 11 millions de voix".
"Notre victoire est possible. Mon projet n’est pas du tout de limiter la casse : il s’agit de la conquête d’une majorité pour gouverner", a-t-il précisé auprès de JDD. Pour que la gauche accède au pouvoir, la mobilisation des électeurs est importante. Selon ses dires, si les Français élisent des députés de la nouvelle Union populaire, il sera nommé Premier ministre. "J’irai à Matignon. Personne, dans les négociations avec les autres partis de gauche, ne remet ça en question", a-t-il lancé.
Lors de cette interview, le patron des Insoumis a indiqué vouloir mettre en garde les autres partis face à la tentation de refuser un accord. "Que celui qui prend le risque de refuser un accord à cause d’un logo et refuse un groupe à l’Assemblée lève la main ! J’attends de voir", a-t-il insisté. Jean-Luc Mélenchon a aussi appelé ses partenaires de gauche à sortir de la culture de la défaite.
A lire aussi : Législatives : La France Insoumise lance sa campagne d’affichage