Le candidat de la France insoumise à la prochaine élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a pris cette décision après des menaces de mort sur une boucle Telegram d’extrême droite.
La plainte a été déposée ce lundi 15 novembre d’après Arié Alimi, avocat de Jean-Luc Mélenchon. Le candidat de la France insoumise à la prochaine élection présidentielle a porté plainte contre X pour "menaces de mort" et "provocation à commettre des infractions non suivies d’effet", a rapporté Franceinfo citant une information de StreetPress. Cette mesure a été prise après la publication, sur le canal Telegram d’extrême droite "Les Vilains Fachos 2.0" le 5 novembre dernier, de neuf portraits. Parmi eux figuraient celui du patron de LFI, mais aussi a députée LFI Danièle Obono, les journalistes du Média Taha Bouhafs et de StreetPress Mathieu Molard. Ils avaient tous un viseur d’arme à feu sur le front.
Ces portraits sont accompagnés d’un message appelant à "viser la cible avec des fléchettes", même si "certains peuvent être tentés d’utiliser des armes à feu sur ces cibles". La Ligue des droits de l’Homme au procureur de la République de Paris a déjà signalé cette boucle Telegram "Les Vilains Fachos 2.0" le 28 septembre dernier. L’avocat de Jean-Luc Mélenchon et de Taha Bouhafs Arié Alimi a fait de part de ses inquiétudes face à ces menaces racistes de l’extrême droite. Il a ensuite dénoncé l’inaction du ministère public et du ministère de l’Intérieur dans ces menaces physiques et racistes. Une situation qui, selon lui, favorise le passage à l’acte. A la fin de la boucle, un message disait : "Rappelez-vous de soutenir le Z", faisant référence à la probable candidature d’Éric Zemmour à la prochaine élection présidentielle.
Lire toute l’actualité en France